• Roa 

     

    Roa est né en 1975, c’est un artiste urbain belge. Il est mondialement connu pour ses fresques animalières géantes.

    En 2008, il commence à peindre des rats géants dans un entrepôt abandonné de Gand, sa ville d’origine. Roa est un globetrotteur, c'est-à-dire qu’il voyage beaucoup dans le monde et a peint en Australie, aux États-Unis, en Afrique et en Europe. Il a également exposé ses œuvres en dehors de l’espace urbain, dans des galeries, à Berlin, Perth, Londres, Los Angeles ou la galerie de Melbourne.

     

    Roa, artiste urbain, par Orlane Hoareau

    Roa aborde sa peinture de façon différente, selon la ville, le désert ou dans une galerie. Il développe de plus en plus des effets d'anamorphose (déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique)  pour exploiter au maximum le contexte, et particulièrement la structure du support.

    Roa travaille en noir et blanc avec des brosses et des bombes aérosols. Occasionnellement il ajoute un peu de rouge ou de vert. Pour couvrir les surfaces larges, il utilise de la peinture blanche à base de latex qu'il applique au rouleau, puis une peinture à bombe aérosol noire, et enfin un marqueur pour les détails tels que les poils.

    Roa considère la peinture comme un besoin et une démarche thérapeutique. Il décide de ce qu’il va peindre qu’au moment où il se trouve sur le lieu. Il s’inspire des gens, des légendes, des matériaux à sa disposition et de la forme du mur. C'est pour ces raisons qu’il peint les animaux locaux.

    Il les représente avec une précision extrême en reprenant le style graphique anatomique des vieux manuels de médecine. Parfois ils sont morts, vivants, ou même en phase de décomposition. Roa est fasciné par les animaux car ils sont porteurs d'une interprétation différente suivant les cultures.

     

    Roa, artiste urbain, par Orlane Hoareau

     

    À travers ses œuvres il invite à s’interroger sur leur importance dans le monde actuel. Représenter des animaux dans des environnements urbains est une manière de réintégrer la nature dans des lieux bétonnés ou abandonnés par les humains. Roa veut que chacun se fasse sa propre interprétation de ses œuvres. Il peint des œuvres gigantesques car pour lui c’est bien mieux de peindre des grands formats. Ce fort impact visuel crée une situation surréaliste dans un milieu urbain.

    En 2010, le Hackney Concil a menacé d’effacer le lapin géant situé sur Hackney Road. Une vague de protestations s’est levée contre cette décision. Une pétition signée par 2000 personnes a permis de sauver l’œuvre qui faisait polémique. Les habitants ont affirmé que ce lapin géant faisait intégralement parti du quartier.

     

    Roa, artiste urbain, par Orlane Hoareau

    Roa, artiste urbain, par Orlane Hoareau

     

    Roa peint souvent avec l’accord des autorités locales. En effet ses œuvres nécessitent parfois plusieurs jours de travail. Il a pourtant déjà été arrêté par les autorités à Londres ou à Barcelone. Il souhaite rester anonyme et ne montre jamais son visage sur les photos ou les vidéos.

     

     

    Partager via Gmail

  •  

    Biographie de Alexandre Farto (Vhils)

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

     

     

     

    Alexandre Farto, connu sous le nom de Vhils, est né le 15 février 1987 à Lisbonne(Portugal). C'est un peintre portugais. Il commence à graffer au début des années 2000, à l'âge de 13ans. Il a fait des études de graphisme et d'animation 3D/2D.

     

    En 2007, il va à Londres pour étudier les Beaux arts à la célèbre Central Saint-Martins College of Art and Design. En 2008, il obtient une reconnaissance internationale au Cans Festival à Londres. Lors de ce festival, une de ses œuvres est exposée à côté de celle de Banksy, artiste renommé du street-art. Il travaille actuellement avec la galerie Lazarides à Londres, Vera Cortes Agency(Lisbonne) et la galerie Magda Danysz à Paris et Shangaï. Il a fait son premier solo show en 2009 chez Lazarides. Il expose ses œuvres dans le monde entier.

     

    L'œuvre exposée au Cans Festival:

     

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Vhils s'intéresse aux murs chargés d'histoire et pourtant délaissés. Au lieu d'ajouter des couches successives aux murs, il décide de "retirer pour révéler...". Par son travail : Scratching the Surface, Vhils sculpte des portraits anonymes sur des murs dans les villes, et redonne ainsi de la valeur à ces murs délaissés et abandonnés.

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Avant de commencer son travail de sculpture, Vhils esquisse à la peinture ses portraits. Il sculpte à l'aide de : burin, marteau, cutter, piqueur... Il commence à gratter la surface du mur, révèle successivement les différentes couches qui le constituent.

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Des expressions et des émotions différentes émanent de ses portrait qui expriment comment les habitants ressentent la ville. Ses œuvres s'inscrivent dans le courant du Reverse Graffiti. Il ne bombe pas, il ne tague pas. Le jeu d'ombre et de lumière accentue le relief de ces visages. Il donne alors une identité aux murs.

     

     

    Central saint-martin of art and design

    Contraste

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Pour cette réalisation, vhils joue avec l'espace positif et négatif pour recréer une profondeur dans le matériau texturé. Les visages et sculptures "tendent la main aux spectateurs".

    Cette oeuvre est située à Covilha au Portugal et a été créée pour l'entreprise Télécom portugais. Elle s'étend sur presque toute la largeur de la pièce.

     

    Lexique :

    Le « street art », c'est un mouvement artistique contemporain. C'est une forme d'art réalisées dans les rues, où dans des endroits publics. On utilise différentes techniques comme le graffiti, pochoir, mosaïque, stickers... Reverse graffiti c'est le graffiti propre. « Scratch the surface » veut dire gratter.

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique