• Marion Post Wolcott, photographe de la ségrégation, par Camila Nooagat.

     

    Marion Post Wolcott, photographe de la ségrégation, par Camila Nooagat.

     

    Marion Post Wolcott est née au New-Jersey le 7juin 1910 et morte le 24 novembre 1990. C'est une photographe sociale américaine. Avant d'être photographe, elle était professeur dans de petites villes du Massachusetts. Lors d'un séjour à Vienne, elle montra ses photographies au photographe Trude Fleischman, qui l'encouragea dans cette voie. Elle et sa sœur, témoins d'exactions nazies, terrorisées par cela, décidèrent de rentrer aux Etats-unis. Elle milita dans des mouvements anti-fascistes, et persévéra dans la photographie, soutenue par Ralph Steiner et Paul Strand. Ralph Steiner l'aida a sortir des chroniques féminines dans de nombreux journaux. Quant à Steiner, il présenta ses photographies à Roy Stryker, et Marion fut immédiatement embauchée a la farm security administration.

     

    Marion Post Wolcott, photographe de la ségrégation, par Camila Nooagat.

     

    Cette photographie a été prise par Marion Post Wolcott en 1939 à Memphis pendant la ségrégation aux États-Unis. C'est un plan d'ensemble, c'est a dire que le sujet et l'environnement sont aussi importants l'un que l'autre. En photographie lorsqu'une photo est un rectangle à la verticale, cela sert à dramatiser une composition, comme on peut le voir ici. Cette rue s'appelle Beale street. Dans cette rue, il y a des fripiers et des prêteurs sur gages. Il y a quelques passants noirs devant un fripier.

     Sur la première enseigne, il est écrit : "Hotel Clark, The Best Service for COLORED ONLY"(Hotel Clark, le meilleur service réservé aux gens de couleurs). Il s'agit d'un hôtel réservé aux personnes de couleur. Derrière, on voit une autre enseigne où il est écrit Angel’s Loans . Il s'agit d'un fripier qui vend des habits d'occasion destinés aux gens qui n'ont pas les moyens. Mais ce magasin prête aussi de l'argent contre des objets de valeur : si la personne ne leur rend pas l'argent, ils gardent l'objet de valeur.

    Cette photo dénonce la ségrégation raciale aux Etats-unis, car ces deux boutiques sont réservées aux noirs, mais aussi la conséquence directe que ce système a sur la pauvreté du peuple noir. La ségrégation n'agit pas seulement sur l'accès à l'éducation ou à la culture, mais aussi à l'activité économique : les noirs sont presque condamnés à la misère.

    Marion Post Wolcott a aussi pris plein d'autres photos montrant la ségrégation raciale aux Etats-unis, comme :

     

    Marion Post Wolcott, photographe de la ségrégation, par Camila Nooagat.

     

    Marion Post Wolcott, photographe de la ségrégation, par Camila Nooagat.

     

     

     

    Partager via Gmail