•  

     

    L'art du thé au Japon, par Marëva Lebon

     

     

    Le thé au Japon:

    Durant le douzième siècle, le thé en poudre était utilisé pour les rituels religieux des bouddhistes. Mais pendant le treizième siècle, les samouraïs ont commencé à en boire. Ce sont eux qui sont à l'origine de la cérémonie du thé.

    Cette cérémonie est devenue au japon un rituel traditionnel, influencé par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert, appelé Macha, est une poudre à base de feuille moulue. Il est préparé par un hôte expérimenté de manière cérémoniale, et servi dans un cadre calme à un petit nombre d'invités.

    Cette cérémonie n'est pas seulement un art du thé, mais aussi un art de l'hospitalité qui a pour but de mettre les invités à l'aise.

    Avant qu'on ne serve le thé, lzq invités doivent attendre dans un pavillon entouré par un petit jardin. Lorsque l'hôte est prêt, il les invite à entrer. Avant d'entrer les invités se dépouillent des insignes de leur statut social. Les samouraïs déposent leurs sabres etc. Souvent, la pièce dans laquelle est servi le thé est accessible par une porte assez basse, qui oblige les convives à s'incliner pour entrer.

    La cérémonie est basée sur quatre principes :

    • Le Wa : l'harmonie.

    • Le Kei : le respect.

    • Le Sei : la propreté et la loyauté.

    • Le Jaku : la sérénité. Offrir du thé, c'est offrir de la sérénité.

     

    Voici les différents ustensiles utilisés pour servir le thé :

     

    L'art du thé au Japon, par Marëva Lebon

     

    Le kama est utilisé pour faire bouillir l'eau.

    Le hishaku est une louche qui sert à puiser l'eau de la bouilloire.

    Le Kensui : c'est un bol pour eau usée. Il sert à rincer le chawan.

    Le Chawan est un bol à thé. C'est l'objet le plus important. Il est le seul récipient utilisé pour boire le thé. Les invités se le passent à tour de rôle pendant la dégustation.

    Le Mizusashi est un pot contenant de l'eau fraîche servant à remplir la bouilloire.

    Le chasen est un fouet en bambou effiloché servant à mélanger le thé pour le faire mousser.

    Le Fukusa : carré de soie utilisé pour nettoyer les ustensiles ou pour tenir le couvercle de la bouilloire.

    Le Chashaku est utilisé pour prendre une dose de thé en poudre et la mettre dans le chawan.

    Le Natsume est une boîte qui sert à conserver le thé.

     

     

    La gestuelle de la cérémonie du thé n'est pas difficile en soi. Tous les gestes sont pratiques et nécessaires. Aucun n'est symbolique ou simplement esthétique. Celui qui prépare et ceux qui reçoivent doivent observer un rituel précis qui date du XVIe siècle.

     

    La cérémonie du thé :

    Dans la cérémonie du thé, l’eau représente le yin. Le feu dans la cheminée représente le yang. Le mizusashi, qui retient l’eau fraîche, symbolise la pureté : seul l’hôte est autorisé à le toucher. Le petit récipient en céramique, appelé Natsume, qui sert à conserver le thé est placé en face de la mizusashi.

    Si le matcha est servi au cours de la journée, un gong sonne pour l'annoncer. Si c’est le soir, un glas retentit cinq à sept fois pour appeler les invités à rejoindre la maison de thé. Tout le monde purifie ses mains et sa bouche par des ablutions, puis rentre dans le salon de thé pour admirer les fleurs, le feu et la bouilloire avant de s'asseoir.

    L’hôte place le bol à matcha (chawan), le fouet à matcha (chasen), le torchon (Chakin) et la cuillère à matcha (Chashaku). Le bol à thé représente la lune (yin) et est placé à côté de la jarre d’eau, qui représente le soleil (yang). L’hôte va à la salle de préparation, et revient avec le bol des eaux usées (kensui), la poche d’eau en bambou (hishaku) et un reste de bambou vert appelé futaoki pour le couvercle de la bouilloire.

    L’hôte purifie le chawan et le chashaku avec un chiffon de soie (fukusa). Il remplit le bol à thé avec de l’eau chaude et rince le Chasen. Il vide alors le bol à thé qu'il essuie avec le chakin. A ce stade, l’hôte soulève la cuillère à matcha et y verse 3 cuillères. Il y verse une louche d’eau assez chaude provenant de la bouilloire, et utilise le fouet pour arriver à un mélange mousseux. De l’eau supplémentaire est ajoutée à la mousse jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une soupe à la crème, et il remet l’eau non-utilisée dans la bouilloire. L’hôte passe le bol à thé à l’invité principal d’abord qui s’incline et accepte. L’invité principal admire le bol en soulevant et en le faisant tourner. Il boit ensuite un peu de thé, essuie le bord de la cuvette, et le passe à l’invité suivant qui fait la même chose.

    Quand tous les invités ont goûté le matcha, le bol est retourné à l’hôte qui le rince et nettoie le récipient à thé. L’hôte montre les ustensiles aux invités pour examen. Ensuite, le groupe engage la conversation sur les objets utilisés dans la cérémonie du thé et la présentation qui a eu lieu.

     

     

     

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique