• To be young, gifted and black, de Nina Simone (1970)

     

    http://www.wat.tv/video/nina-simone-to-be-young-gifted-74p0b_74oz5_.html

     

     

    To be young, gifted and black, de Nina Simone (1970)

     

    Nina Simone est une chanteuse et pianiste américaine, née en 1933, également connue pour son engagement en faveur des droits civiques.

    Enfant, elle découvre le piano à l'âge de trois ans. Sa mère est alors employée comme femme de ménage par une riche famille qui en possède un. C'est sur cet instrument que la jeune Nina, de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, va s'essayer à la musique. Et très rapidement, les employeurs de sa mère sont convaincus que la jeune Nina possède un talent fou. Ils proposent alors à ses parents de lui offrir des cours de piano. La famille accepte et Nina prend ses premières leçons chez une jeune femme surnommée Miss Mazzy. Extrêmement précoce, elle commence dès ses 6 ans à accompagner les chanteurs de gospel dans l'église luthérienne fréquentée par ses parents.

    À 12 ans, elle donne son premier concerto dans une église. Ses parents se placent naturellement au premier rang pour assister au triomphe de leur enfant. L'arrivée de spectateurs blancs va cependant les contraindre à laisser leur place; la ségrégation bat alors son plein aux états-unis, et les meilleurs places sont toujours réservées aux blancs. Face à cette injustice, Nina, malgré sa jeunesse, réagit avec beaucoup d’aplomb : elle refusera de jouer tant que ses parents n'auront pas récupéré leur place ! Cette réaction révoltée constitue assurément l'acte fondateur de son activité militante.

    À la suite de ce premier spectacle, la jeune femme qui lui a appris le piano annonce humblement à ses parents qu'elle n'a plus rien àlui apprendre : l'élève a dépassé le maître. Elle leur conseille alors d'envoyer Nina dans un pensionnat où elle va passer 5 ans, de 1945 à juin 1950, et dont elle sortira major de sa promotion.

    La suite logique d'une telle réussite aurait été d'intégrer la prestigieuse école de musique de Philadelphie, le Curtis Institute. Mais elle est recalée sans qu'on lui fournisse la moindre explication. Cependant, Nina n'est pas dupe, elle sait pertinemment qu'elle aurait été la première afro-américaine à intégrer l'école...

    Elle ne se décourage pas pour autant et parvient à débaucher un enseignant de la fameuse école pour qu'il lui dispense des cours particuliers. Elle trouve l'argent en donnant elle même des leçons de piano et en jouant dans les bars ; et lorsqu'elle en fait la confidence à sa mère, profondément puritaine, cette dernière réagit en coupant les ponts.

     

    Nina gagne ensuite New-York où elle intègre la Juilliard School of Music. Une fois encore, elle donne des leçons et joue dans les bars pour financer ses études. Elle joue notamment au « Midtown Bar & Grill », sur Pacific Avenue, où le patron insiste pour qu'elle chante en jouant du piano. Nina accepte, mais à contre-coeur car elle se définit avant tout comme une instrumentiste. Tout le monde finira cependant par y trouver son compte, et surtout le public. 

    C'est grâce à ses performances dans ce bar que des producteurs s'intéresseront à elle et lui proposeront de sortir ses premiers titres.

    Pendant dix ans, de 1954 à 1964, sa renommée ne cessera de grandir.

    1964 marque un tournant dans sa carrière puisqu'elle sort un album live, Nina Simone in concert, dans lequel elle aborde pour la première fois la problématique des droits civiques. À partir de là, tous ses albums s'inscriront dans une démarche militante. Nina Simone soutient les jeunes qui se sont engagés dans la lutte armée et qui revendiquent la création d'un état pour les noirs américains. Le morceau que nous avons choisi illustre parfaitement son engagement.

     

     

    To be young, gifted and black (1969), de Nina Simone en collaboration avec Weldon Irvine jr

     

    To be young, gifted and black,
    Oh what a lovely precious dream
    To be young, gifted and black,
    Open your heart to what I mean

    In the whole world you know
    There are billion boys and girls
    Who are young, gifted and black,
    And that's a fact!

    Young, gifted and black
    We must begin to tell our young
    There's a world waiting for you
    This is a quest that's just begun

    When you feel really low
    Yeah, there's a great truth you should know
    When you're young, gifted and black
    Your soul's intact


    Young, gifted and black
    How I long to know the truth
    There are times when I look back
    And I am haunted by my youth

    Oh but my joy of today
    Is that we can all be proud to say
    To be young, gifted and black
    Is where it's at

    Être jeune, doués et noirs,

    Oh quel rêve adorable et précieux

    D'être jeune, doués et noirs,

    Ouvrez vos cœurs à mes paroles

     

    Dans le monde entier, vous savez

    Il y a des milliards de filles et de garçons

    Qui sont jeunes, doués et noirs,

    Et c'est un fait !

     

    Être jeune, doués et noirs,

    Nous devons commencer à dire à nos jeunes :

    Il y a un monde qui vous attend

    Et c'est une quête qui ne fait que commencer

     

    Quand vous vous sentez vraiment mal

    Oui, il y a une grande vérité que vous devez vous rappeler,

    Quand vous êtes jeunes, doués et noirs,

    Votre âme est pure

     

    Être jeune, doués et noirs,

    Combien j'ai cheminé pour arriver à cette vérité

    Il y a des fois où je regarde derrière

    Et où je suis hanté par ma jeunesse

     

    Oh mais ma joie aujourd'hui

    Est que nous puissions tous être fiers de dire:

    Etre jeunes, doués et noirs,

    Voilà ce que nous sommes.

     

     

    Analyse de la chanson :

     

    Dans cette chanson, l'influence du gospel est manifeste à travers la polyphonie du chant qui laisse la voix de Nina Simone survoler la mélodie. Le tempo est lent, empreint d'une grande solennité, et les instruments se font discrets devant les voix. Le message du refrain est presque scandée par l'artiste, qui interpelle directement son public au milieu du morceau pour s'assurer de sa connivence.

    Nina veut insuffler à la jeunesse noire-américaine la confiance qui lui manque. Elle ne cherche pas à soulever leur colère ou leur indignation. Elle se contente de leur rappeler leurs forces: ils sont jeunes, purs, talentueux, et si nombreux. Le monde les attend!

     

    Nina reprendra également plus tard Strange Fruit, la fameuse chanson de Billie Holiday, qui reprend un poème écrit pour dénoncer les lynchages et les pendaisons pratiqués dans le sud du pays par des militants racistes.

     

     

    D'autres morceaux de la chanteuse:

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail