• Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Biographie de Alexandre Farto (Vhils)

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

     

     

     

    Alexandre Farto, connu sous le nom de Vhils, est né le 15 février 1987 à Lisbonne(Portugal). C'est un peintre portugais. Il commence à graffer au début des années 2000, à l'âge de 13ans. Il a fait des études de graphisme et d'animation 3D/2D.

     

    En 2007, il va à Londres pour étudier les Beaux arts à la célèbre Central Saint-Martins College of Art and Design. En 2008, il obtient une reconnaissance internationale au Cans Festival à Londres. Lors de ce festival, une de ses œuvres est exposée à côté de celle de Banksy, artiste renommé du street-art. Il travaille actuellement avec la galerie Lazarides à Londres, Vera Cortes Agency(Lisbonne) et la galerie Magda Danysz à Paris et Shangaï. Il a fait son premier solo show en 2009 chez Lazarides. Il expose ses œuvres dans le monde entier.

     

    L'œuvre exposée au Cans Festival:

     

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Vhils s'intéresse aux murs chargés d'histoire et pourtant délaissés. Au lieu d'ajouter des couches successives aux murs, il décide de "retirer pour révéler...". Par son travail : Scratching the Surface, Vhils sculpte des portraits anonymes sur des murs dans les villes, et redonne ainsi de la valeur à ces murs délaissés et abandonnés.

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Avant de commencer son travail de sculpture, Vhils esquisse à la peinture ses portraits. Il sculpte à l'aide de : burin, marteau, cutter, piqueur... Il commence à gratter la surface du mur, révèle successivement les différentes couches qui le constituent.

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Des expressions et des émotions différentes émanent de ses portrait qui expriment comment les habitants ressentent la ville. Ses œuvres s'inscrivent dans le courant du Reverse Graffiti. Il ne bombe pas, il ne tague pas. Le jeu d'ombre et de lumière accentue le relief de ces visages. Il donne alors une identité aux murs.

     

     

    Central saint-martin of art and design

    Contraste

     

    Vhils, artiste urbain, par Camila Nooagat.

     

    Pour cette réalisation, vhils joue avec l'espace positif et négatif pour recréer une profondeur dans le matériau texturé. Les visages et sculptures "tendent la main aux spectateurs".

    Cette oeuvre est située à Covilha au Portugal et a été créée pour l'entreprise Télécom portugais. Elle s'étend sur presque toute la largeur de la pièce.

     

    Lexique :

    Le « street art », c'est un mouvement artistique contemporain. C'est une forme d'art réalisées dans les rues, où dans des endroits publics. On utilise différentes techniques comme le graffiti, pochoir, mosaïque, stickers... Reverse graffiti c'est le graffiti propre. « Scratch the surface » veut dire gratter.

    Partager via Gmail